July 29, 2020

Qu'est ce que NFC ?

Qu'est ce que NFC ?

NFC est le sigle de Near Field communication. Ce qui signifie la communication à champ rapproché. Le NFC est aussi appelé la technologie sans contact car c'est une technologie qui permet de communiquer à distance (quelques centimètres) sans que l'émetteur et le récepteur ne se touchent. Dans cet article, nous allons expliquer la technologie NFC, son mode de fonctionnement et ses applications.

Naissance de la technologie NFC

Dans le monde de la communication sans fil, plusieurs technologies ont vu le jour. Dans les années 1940 à 1960 les codes barres et les bandes magnétiques ont vu le jour. Les barres codes contiennent un code d'identification lu par un lecteur. Un peu plus tard le RFID et les smarts cards sont venus sur le marché. le RFID était une revolution dans la technologie sans contact. Vous avez déjà probablement utilisé un badge RFID qui permet d'ouvrir une porte. Mais le RFID peut communiquer sur plusieurs mettre et donc pose un problème de sécurité. A cause la distance importante entre l'émetteur et le récepteur, un hacker peut intercepter la communication et la déchiffrer. Pour pallier à ce risque le NFC est né. Il réduit la distance à quelques centimètres et réduit le risque de vol.

Naissance de NFC
Naissance de NFC

L'adoption de la technologie NFC en 2002

En 2002, les société Philips et Sony ont introduit le NFC comme technologie sans contact. ECMA l'adopte comme un standard en Décembre 2002. En Décembre 2003 ISO et IEC adoptent la technologie NFC. EN 2004 Nokia, Philips et Sony créé NFC Forum pour promouvoir la technologie NFC, ses services et ses applications.

NFC Forum
NFC Forum

Comment fonctionne le NFC ?

Le NFC fonctionne en 3 modes : Le mode Reader/Writer, le mode Peer-to-Peer et le mode Émulateur de carte. Le mode le plus courant est le mode Reader/Writer. Dans ce mode, l'appareil NFC compatible (votre smartphone) émet de l'énergie à proximité d'un tag NFC. Celui-ci réagit et renvoie l'information qui est lue par votre smartphone.

NFC Reader/Writer mode
NFC Reader/Writer mode

Applications à base de NFC

Depuis sa naissance en 2002, le NFC ne cesse de gagner de place. Il est maintenant présent dans tous les smartphones. Voici quelques applications NFC

  • Payement sans contact
  • Apple Pay
  • Association entre 2 appareils (Ex Bose SoudTouch 300)
  • Menu digital NFC (TagnEat)
  • Automobile (TagDriver)
  • Marketing
  • La lutte contre la contrefaçon
  • Identification