December 10, 2020

Du QR Code au QR IoT

Du QR Code au QR IoT

Dans ce nouvel article, je vais vous parler du QR IoT qui va remplacer le QR Code. Nous allons d'abord parler du QR Code et des nouveautés que QR IoT apporte. QR IoT a été développé par la startup Tagwiser spécialisée dans la digitalisation de processus sans application. Cette startup a intégré le QR IoT dans son produit TagnIoT qui va remplacer le QR Code.

Qu'est ce que QR Code ?

Le QR Code est un type de code barre en 2 dimensions constitué de points et et de figures noirs dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points et figures noirs représente une information codée. Le QR dans QR Code signifie Quick Response. Ce qui veut dire que l'objectif recherché dans l'invention du QR Code est de permettre un décodage rapide de l'information. Le QR Code a été créé en 1994 par l'ingénieur japonais Masahiro Hara. Depuis sa création, le QR Code gagne du terrain. Il est maintenant disponible sur la plupart des emballages de produit. Le QR Code a beaucoup évolué. De nos jours on peut créer un QR Code en couleur avec des fonds et insérer un logo.

QR Code
QR Code

Comment lire un QR Code ?

A la création du QR Code, il fallait disposer d'un lecteur QR Code pour pourvoir déchiffrer l'information cachée derrière un QR Code. Petit à petit le QR Code s'est imposé sur le marché des smartphones. Des applications gratuites se sont développées  sur Google Play ou App Store pour permettre aux smartphones de lire le QR Code. Le QR est code a continué son chemin et devient disponible par défaut dans la plupart des smartphone. Il suffit de démarrer sa caméra pour lire le QR Code.

Smartphone qui lit QR Code
Smartphone qui lit un QR Code

Que contient un QR Code ?

L'avantage du QR Code sur le code barre est qu'il donne la possibilité de coder une plus grande information. Dans un QR Code, on peut coder tout type d'information comme: un numéro de série, un IBAN, un VCARD, un URL etc ... Dans le marketing, le QR Code est en général utilisé pour coder la page web du fabricant. En lisant ce QR Code avec votre smartphone vous serez redirigé directement vers la page Web du fabricant. C'est bien mais pas suffisant. Et c'est là que le QR IoT fait son apparition pour enrichir le QR Code.

Qu'est ce que le QR IoT ?

Le QR IoT est la version améliorer du QR Code classique. Au lieu de rediriger l'utilisateur vers votre page Web, le QR IoT ouvre un univers personnalisé à l'utilisateur afin de lui apporter les réponses nécessaires. le QR IoT va permettre à l'utilisateur d'acheter directement votre produit, de donner son avis, de créer une alerte promo et de fournir d'autres informations sur votre produit ou votre savoir faire. Flashez le le QR Code ci dessous pour vivre l'expérience du QR IoT. Avec le QR IoT, vous serez plus proche de vos clients. Ils peuvent acheter directement votre produit ou donner leur avis. Vous allez générer plus de ventes et les avis vont vous permettre d'améliorer votre produit. Désormais si vous voyez un QR Code avec l'icône de TagnIoT vous sauvez que c'est un QR IoT et que vous pouvez acheter directement le produit, donner votre avis ou créer une alerte promo.

Les icônes de TagnIoT